69 Rue Gambetta, 59830 Cysoing
09 81 95 44 90
prestilife.12@donnerlavieauxannees.com
Ouvert tous les jours du lundi au vendredi

Aide à la sortie d’hospitalisation

Aide à la sortie d’hospitalisation

La sortie d’hospitalisation d’une personne âgée est toujours un moment très délicat en termes de préservation de l’autonomie, en raison des efforts d’adaptation et de réorganisation de la vie quotidienne qu’elle nécessite.

La sortie d’hospitalisation d’une personne âgée est toujours un moment très délicat en termes de préservation de l’autonomie, en raison des efforts d’adaptation et de réorganisation de la vie quotidienne qu’elle nécessite. L’hospitalisation peut parfois être prolongée pour des raisons purement sociales et non médicales, malgré les risques qu’elle peut elle-même comporter (perte des repères, retentissement sur l’état psychologique, la nutrition et l’autonomie, maladies nosocomiales…).

Afin d’éviterune aggravation de l’état de santé, une nouvelle hospitalisation ou l’entrée en maison de retraite, la CRAMIF et la CARSAT (en province) ont mis en place à destination des retraités encore autonomes mais socialement fragilisés (pour lesquels un diagnostic de récupération de l’autonomie a été formulé au cours de l’hospitalisation) un plan de préservation de l’autonomie des personnes âgées (PAPA) financé par des moyens alloués par la CNAV au titre de l’action sociale de la retraite (ASR) : l’aide au retour après une hospitalisation (ARDH).

L’objectif du programme de sortie d’hospitalisation (ARDH) est d’accompagner pendant une période transitoire après une hospitalisation la réinstallation à domicile de la personne âgée dans de bonnes conditions de sécurité et de confort ; cela afin d’éviter une rupture de prise en charge entre la fin du séjour hospitalier et le retour à domicile.

Avec l’aide à la sortie d’hospitalisation, ce sont les services sociaux de l’établissement de soins qui détectent et définissent les besoins en fin d’hospitalisation et proposent l’aide.

Le dispositif de l’ARDH permet à un retraité fragilisé par des problèmes de santé, l’isolement social, le grand âge, ou ayant de faibles ressources et ne relevant pas de la prestation légale d’allocation départementale personnalisée d’autonomie (ADPA), de bénéficier d’une évaluation globale de ses besoins à domicile par le service social de la CRAMIF (ou CARSAT en province) ou par une équipe médico-sociale du Conseil général à la sortie d’hospitalisation.

Un plan d’aide renforcé pourra être rapidement mis en œuvre grâce aux partenariats conclus entre les caisses régionales d’assurance-maladie et les associations locales d’aide à domicile.

En fonction des ressources du foyer, l’ARDH peut prendre en charge jusqu’à 73 % les frais d’aide à domicile (garde de jour et de nuit, aide au ménage et aux courses), de téléalarme, de portage de repas, de livraison de courses ou de médicaments, de pédicurie. Le plafond maximal annuel de cette dépense est fixé à 1 800 € par personne pour 2011.

En cas de nécessité, la prise en charge peut être poursuivie en lien avec le service social de la CRAMIF et prolongée en fonction des besoins, par une prise en charge au titre de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ou par les caisses de retraite (CARSAT ou autres régimes).

Source : https://sante.lefigaro.fr/social/personnes-agees/aide-retour-domicile-apres-hospitalisation-ardh/quest-ce-que-cest